Préparer une
séquence
C’est
une période d’enseignement dont la durée est
généralement fixée à 55 minutes. |
Qu’est-ce
qu’une séquence ? C’est un ensemble continu
(ou discontinu) de séances, articulées entre elles dans
le temps et organisées autour d’une ou plusieurs
activités en vue d’atteindre des objectifs (compétence(s)
du référentiel de certification). |
Les documents constitutifs
d’une séquence : |
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![]() Sont
les documents utilisés par le professeur durant la
séquence : fiche de déroulement, revues
commerciales, transparents, corrigés des activités. 2/- LE
DOSSIER TECHNIQUE Sont
les documents techniques consultés par les élèves
durant la séquence : extraits de catalogues,
dossiers produit, conditionnement produit, livre de
commerce, plans (de magasins, de centre commerciaux),
schémas,… (Documents
utilisés par les élèves et récupérés par le
professeur en fin de séquence, pour une utilisation
ultérieure). 3/-
LES FICHES D’ACTIVITÉS DES ÉLÈVES : Sont
des documents nécessaires à la mise en œuvre des
activités des élèves. 4/-
LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE : Sont
les documents qui regroupent en un court résumé les
connaissances abordées lors de la séquence de travail (définitions,
principes, lois, concepts, procédures, démonstrations
et exemples). Ils peuvent être distribués ou copiés
par les élèves. Cette synthèse doit être élaborée
avec la classe (par un rappel des notions abordées
précédemment dans chacune des activités). |
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LE LANCEMENT DE LA SÉQUENCE : |
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![]() è
est l’occasion pour les élèves, d’échanger,
de s’exprimer è
développe chez l’élève la capacité
d’analyse et de synthèse è
développe la communication et le travail d’équipe |
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LE LANCEMENT DE TRAVAIL : |
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C’est
un moment qui a pour l’objectif d’assurer
la préparation (réflexion et analyse) avant la
réalisation de l’activité (lorsque surtout cette
situation est nouvelle ou inhabituelle). ·
donner un inventaire des opérations à réaliser, ·
étudier un document, une tache, une annexe ·
mettre en évidence les contraintes liées à la
réalisation de l’activité ·
situer l’activité dans son contexte professionnel |
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LE
SUIVI DE LA RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ |
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![]() |
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LES 7 ÉLÉMENTS À PRENDRE
EN COMPTE POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF FIXÉ : |
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1/
LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Il existe 5
grandes catégories d’apprentissage : 2)-
une aptitude de l’élève à appliquer des règles,
des méthodes, des concepts, des lois. (ex :
appliquer les règles d’affichage des prix) 3)-
une aptitude de l’élève à résoudre un problème
et donc à choisir une méthode parmi d’autres. (ex :
choisir le fournisseur le plus adapté à l’appel
d’offre) 4)-
une aptitude gestuelle pour mener à bien
l’activité (ex : règle des 4X20) 5)-
une attitude (ex : prendre des initiatives) 2/-
LES TECHNIQUES D’ANIMATION : Pour
mettre en confiance le groupe et faciliter les échanges,
il faut : 1)-
poser des questions, encourager, reformuler, renvoyer des
questions ou des réponses au groupe, 2)-
fournir des informations, faire des synthèses partielles 3)-
faire produire par petits groupes, créer une situation
de résolution de problème, 4)-
faire une démonstration gestuelle, réaliser une
simulation, 5)-
faire réaliser une expérience par les élèves,
proposer des exercices d’application, faire faire un
exposé. 4/-
LE DEGRÉ DE GUIDAGE : Choisir entre un
suivi strict des activités ou un travail en autonomie,
entre un guidage par un support ou de manière orale. 5/-
LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES : Ils
permettent de motiver les élèves, de développer les
démarches professionnelles, de développer une rigueur
professionnelle et etre support d’évaluation des
performances des élèves. 6/-
LES SUPPORTS DE COMMUNICATION : Autant que
faire ce peut, utiliser des supports réels (ex :
conditionnement de produit) idéaux pour la
démonstration. Utiliser aussi des films vidéo, des
transparents de rétro-projection, des supports animés (ex :
diaporama) permettant d’exploiter des schémas,
tableaux, diagrammes, photos, dessins,(…).
1)-
La démarche inductive est celle qui conduit
l’élève du « concret à l’abstrait »
(ex : on observe et on repère la (les) méthode(s)
de vente pratiquée(s) dans un magasin avant
d’étudier les techniques et les méthodes de vente).
Cette
démarche est la suivante : a)-
les élèves observent, analysent, manipulent, réalisent,
expérimentent. b)-
le professeur ensuite organise la mise en commun des
observations. c)-
le professeur synthétise, complète, structure et
conceptualise. d)-
les élèves réutilisent, s’entraînent,
transfèrent, maîtrisent. Cette
méthode est donc la plus utilisée en lycée
professionnel et particulièrement en Vente car elle est
plus efficace avec des adolescents et doit être suivie
d’un retour à la pratique (exercices d’application). 2)-
La démarche déductive qui part de définitions, de
principes pour aboutir à des applications
concrètes. |
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ÉLABORER
UNE « FICHE DE PRÉPARATION » |
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![]() è
sur l’entête des polycopiés des élèves, è
sur la fiche de déroulement de la séquence (ou appelée
plus communément fiche pédagogique). |
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ÉLABORER UNE FICHE
PÉDAGOGIQUE (ou Fiche de déroulement de séquence) |
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Pour
atteindre l’objectif fixé, il est important de
préparer l’organisation chronologique de la
séquence, en prévoyant chaque étape, les activités du
professeur et celles des élèves, l’organisation
des groupes et l’ordre d’utilisation des
documents.
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ÉTABLIR LES DOCUMENTS « ÉLÈVE » : |
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Pour
chacune des activités (désignées sur la fiche
pédagogique), le professeur devra construire des
documents adaptés, à partir de documents professionnels
(utilisés par l’entreprise). Il effectuera une
transposition didactique, permettant la simplification
des outils utilisés, tout en gardant les éléments
fondamentaux à l’activité à réaliser. Enfin,
il établira un support papier (polycopié) qui établira
les liens entre chacune des activités. è Voir
le polycopié élève d’un cours de vente. |
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ÉTABLIR LES DOCUMENTS « PROFESSEUR » : |
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En
plus de la fiche de préparation et la fiche pédagogique,
le professeur préparera la correction des activités, la
fiche de connaissance. |
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è
Voir la fiche « conduire
la classe » |
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Source :
« Profession Enseignant » - Du référentiel
à l’évaluation – Editions Foucher |
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©
Association AIDOBEP 2005 |
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