Préparer une séquence

Qu’est-ce qu’une séance ?

 

 

 

C’est une période d’enseignement dont la durée est généralement fixée à 55 minutes.

 Qu’est-ce qu’une séquence ?

C’est un ensemble continu (ou discontinu) de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre des objectifs (compétence(s) du référentiel de certification).

Les documents constitutifs d’une séquence :

 La préparation d’une séquence conduit à l’élaboration de divers documents. Ces documents se répartissent en 4 parties. (Le volume ou l’existence) de ces parties dépend bien sur de l’importance du sujet traité et de l’objectif à atteindre.

1/- LES DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES :

Sont les documents utilisés par le professeur durant la séquence : fiche de déroulement, revues commerciales, transparents, corrigés des activités.

2/- LE DOSSIER TECHNIQUE

Sont les documents techniques consultés par les élèves durant la séquence : extraits de catalogues, dossiers produit, conditionnement produit, livre de commerce, plans (de magasins, de centre commerciaux), schémas,…

(Documents utilisés par les élèves et récupérés par le professeur en fin de séquence, pour une utilisation ultérieure).

3/- LES FICHES D’ACTIVITÉS DES ÉLÈVES :

Sont des documents nécessaires à la mise en œuvre des activités des élèves.

4/- LES DOCUMENTS DE SYNTHÈSE :

Sont les documents qui regroupent en un court résumé les connaissances abordées lors de la séquence de travail (définitions, principes, lois, concepts, procédures, démonstrations et exemples). Ils peuvent être distribués ou copiés par les élèves. Cette synthèse doit être élaborée avec la classe (par un rappel des notions abordées précédemment dans chacune des activités).

LE LANCEMENT DE LA SÉQUENCE :

Il est primordial de trouver une ACCROCHE au lancement de la séquence de travail. Celle-ci peut s’accompagner d’expériences et de démonstrations du professeur. C’est un moment qui :

    è permet de viser au rappel de pré-requis

è est l’occasion pour les élèves, d’échanger, de s’exprimer

è développe chez l’élève la capacité d’analyse et de synthèse

è développe la communication et le travail d’équipe

LE LANCEMENT DE TRAVAIL :

C’est un moment qui a pour l’objectif d’assurer la préparation (réflexion et analyse) avant la réalisation de l’activité (lorsque surtout cette situation est nouvelle ou inhabituelle).

Le professeur peut :

·                        donner un inventaire des opérations à réaliser,

·                        étudier un document, une tache, une annexe

·                        mettre en évidence les contraintes liées à la réalisation de l’activité

·                        situer l’activité dans son contexte professionnel

LE SUIVI DE LA RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ
Le professeur, circulant dans les rangs de la classe, effectuera un suivi individuel, analysera des difficultés des élèves, évaluera les compétences et les savoir-faire des élèves. Il apportera de nouvelles démonstrations, en s’appuyant sur l’observation de la pratique des élèves (lors des périodes de formation en entreprise, lors de le vécu de consommateur,…).

LES 7 ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE  POUR ATTEINDRE L’OBJECTIF FIXÉ :

1/ LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Il existe 5 grandes catégories d’apprentissage :

1)- une aptitude de l’élève à apprendre et rappeler des faits, décrire une situation ou expliquer un phénomène. (ex : citer le fonctionnement d’un terminal de paiement électronique)

2)- une aptitude de l’élève à appliquer des règles, des méthodes, des concepts, des lois. (ex : appliquer les règles d’affichage des prix)

3)- une aptitude de l’élève à résoudre un problème et donc à choisir une méthode parmi d’autres. (ex : choisir le fournisseur le plus adapté à l’appel d’offre)

4)- une aptitude gestuelle pour mener à bien l’activité (ex : règle des 4X20)

5)- une attitude (ex : prendre des initiatives)

2/- LES TECHNIQUES D’ANIMATION : Pour mettre en confiance le groupe et faciliter les échanges, il faut :

1)- poser des questions, encourager, reformuler, renvoyer des questions ou des réponses au groupe,

2)- fournir des informations, faire des synthèses partielles

3)- faire produire par petits groupes, créer une situation de résolution de problème,

4)- faire une démonstration gestuelle, réaliser une simulation,

5)- faire réaliser une expérience par les élèves, proposer des exercices d’application, faire faire un exposé.

3/- LA TAILLE DU GROUPE : Enseigner à la totalité des élèves ou faire travailler en petits groupes permet de rompre la monotonie d’un cours. Le travail de groupe permet de développer des échanges, la solidarité, la créativité, l’organisation, le travail d’équipe et l’autonomie.

4/- LE DEGRÉ DE GUIDAGE : Choisir entre un suivi strict des activités ou un travail en autonomie, entre un guidage par un support ou de manière orale.

5/- LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES : Ils permettent de motiver les élèves, de développer les démarches professionnelles, de développer une rigueur professionnelle et etre support d’évaluation des performances des élèves.

6/- LES SUPPORTS DE COMMUNICATION : Autant que faire ce peut, utiliser des supports réels (ex : conditionnement de produit) idéaux pour la démonstration. Utiliser aussi des films vidéo, des transparents de rétro-projection, des supports animés (ex : diaporama) permettant d’exploiter des schémas, tableaux, diagrammes, photos, dessins,(…).

7/- LA DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE : Il existe 2 démarches.

1)- La démarche inductive est celle qui conduit l’élève du « concret à l’abstrait » (ex : on observe et on repère la (les) méthode(s) de vente pratiquée(s) dans un magasin avant d’étudier les techniques et les méthodes de vente).

Cette démarche est la suivante :

a)- les élèves observent, analysent, manipulent, réalisent, expérimentent.

b)- le professeur ensuite organise la mise en commun des observations.

c)- le professeur synthétise, complète, structure et conceptualise.

d)- les élèves réutilisent, s’entraînent, transfèrent, maîtrisent.

Cette méthode est donc la plus utilisée en lycée professionnel et particulièrement en Vente car elle est plus efficace avec des adolescents et doit être suivie d’un retour à la pratique (exercices d’application).

2)- La démarche déductive qui part de définitions, de principes pour aboutir  à des applications concrètes.

ÉLABORER UNE « FICHE DE PRÉPARATION »
 C’est une fiche de travail qui s’élabore lors du choix d’un thème d’activité. Elle sert de point de départ pour élaborer les contenus et les activités de la séquence. En effet, elle recense des informations sur : le thème de travail, le référentiel (pôles concernés), les objectifs (compétences et capacités), les connaissances nécessaires pour suivre la séquence (pré-requis), l’évaluation.

Ces éléments apparaîtront :

è sur l’entête des polycopiés des élèves,

è sur la fiche de déroulement de la séquence (ou appelée plus communément fiche pédagogique).

 

ÉLABORER UNE FICHE PÉDAGOGIQUE (ou Fiche de déroulement de séquence)

Pour atteindre l’objectif fixé, il est important de préparer l’organisation chronologique de la séquence, en prévoyant chaque étape, les activités du professeur et celles des élèves, l’organisation des groupes et l’ordre d’utilisation des documents.

Ce document guide le professeur durant la séquence et constitue une mémoire pour une ré-exploitation ultérieure sur ce thème. Il est aussi donné pour une inspection.

è Voir une fiche pédagogique d’un cours de vente.

 

ÉTABLIR LES DOCUMENTS « ÉLÈVE » :

Pour chacune des activités (désignées sur la fiche pédagogique), le professeur devra construire des documents adaptés, à partir de documents professionnels (utilisés par l’entreprise). Il effectuera une transposition didactique, permettant la simplification des outils utilisés, tout en gardant les éléments fondamentaux à l’activité à réaliser.

Le professeur pourra créer, de la même manière, des documents permettant la réalisation de l’activité. è Voir les documents utilisés pour la conception d’un cours de vente.

Enfin, il établira un support papier (polycopié) qui établira les liens entre chacune des activités. è Voir le polycopié élève d’un cours de vente.

 

ÉTABLIR LES DOCUMENTS « PROFESSEUR » :

En plus de la fiche de préparation et la fiche pédagogique, le professeur préparera la correction des activités, la fiche de connaissance.

è Voir le corrigé du cours de vente présenté + la fiche de connaissance

 

è Voir la fiche « conduire la classe »
Source : « Profession Enseignant » - Du référentiel à l’évaluation – Editions Foucher
© Association AIDOBEP 2005

Retour page précédente

imprimer imprimer