Préparer une séquence
Qu’est-ce qu’une séance ? C’est une période d’enseignement dont la durée est
généralement fixée à 55 minutes. |
Qu’est-ce qu’une séquence ? C’est un ensemble continu (ou discontinu) de séances,
articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs
activités en vue d’atteindre des objectifs (compétence(s) du référentiel de
certification). |
Les documents
constitutifs d’une séquence : |
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1/- LES DOCUMENTS
PÉDAGOGIQUES : Sont les documents utilisés par
le professeur durant la séquence : fiche de déroulement, revues
commerciales, transparents, corrigés des activités. 2/- LE DOSSIER
TECHNIQUE Sont les documents techniques
consultés par les élèves durant la séquence : extraits de catalogues,
dossiers produit, conditionnement produit, livre de commerce, plans (de
magasins, de centre commerciaux), schémas,… (Documents utilisés par les
élèves et récupérés par le professeur en fin de séquence, pour une
utilisation ultérieure). 3/- LES FICHES
D’ACTIVITÉS DES ÉLÈVES : Sont des documents nécessaires à
la mise en œuvre des activités des élèves. 4/- LES DOCUMENTS
DE SYNTHÈSE : Sont les documents qui regroupent en un court résumé les
connaissances abordées lors de la séquence de travail (définitions,
principes, lois, concepts, procédures, démonstrations et exemples). Ils
peuvent être distribués ou copiés par les élèves. Cette synthèse doit être
élaborée avec la classe (par un rappel des notions abordées précédemment dans
chacune des activités). |
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LE LANCEMENT DE LA
SÉQUENCE : |
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è permet de viser au rappel de pré-requis è est l’occasion pour les élèves,
d’échanger, de s’exprimer è développe chez l’élève la
capacité d’analyse et de synthèse è développe la communication et le
travail d’équipe |
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LE LANCEMENT DE
TRAVAIL : |
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C’est un
moment qui a pour l’objectif d’assurer la préparation (réflexion et
analyse) avant la réalisation de l’activité (lorsque surtout cette situation
est nouvelle ou inhabituelle). Le professeur peut : ·
donner
un inventaire des opérations à réaliser, ·
étudier
un document, une tache, une annexe ·
mettre
en évidence les contraintes liées à la réalisation de l’activité ·
situer
l’activité dans son contexte professionnel |
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LE SUIVI DE LA RÉALISATION DE L’ACTIVITÉ |
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LES 7 ÉLÉMENTS À
PRENDRE EN COMPTE POUR ATTEINDRE
L’OBJECTIF FIXÉ : |
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1/
LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Il existe 5 grandes catégories
d’apprentissage : 1)- une aptitude de
l’élève à apprendre et rappeler des faits, décrire une situation ou expliquer
un phénomène. (ex : citer le fonctionnement d’un terminal de paiement
électronique) 2)- une aptitude de l’élève à appliquer des règles, des
méthodes, des concepts, des lois. (ex : appliquer les règles d’affichage
des prix) 3)- une aptitude de l’élève à résoudre un problème et donc à
choisir une méthode parmi d’autres. (ex : choisir le fournisseur le plus
adapté à l’appel d’offre) 4)- une aptitude gestuelle pour mener à bien l’activité
(ex : règle des 4X20) 5)- une attitude (ex : prendre des initiatives) 2/- LES TECHNIQUES D’ANIMATION : Pour mettre en
confiance le groupe et faciliter les échanges, il faut : 1)- poser des questions, encourager, reformuler, renvoyer des
questions ou des réponses au groupe, 2)- fournir des informations, faire des synthèses partielles 3)- faire produire par petits groupes, créer une situation de
résolution de problème, 4)- faire une démonstration gestuelle, réaliser une
simulation, 5)- faire réaliser une expérience par les élèves, proposer
des exercices d’application, faire faire un exposé. 3/- LA TAILLE DU GROUPE : Enseigner à la totalité
des élèves ou faire travailler en petits groupes permet de rompre la
monotonie d’un cours. Le travail de groupe permet de développer des échanges,
la solidarité, la créativité, l’organisation, le travail d’équipe et
l’autonomie. 4/- LE DEGRÉ DE GUIDAGE : Choisir entre un suivi
strict des activités ou un travail en autonomie, entre un guidage par un
support ou de manière orale. 5/- LES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES :
Ils permettent de motiver les élèves, de développer les démarches
professionnelles, de développer une rigueur professionnelle et etre support
d’évaluation des performances des élèves. 6/- LES SUPPORTS DE COMMUNICATION : Autant que faire ce peut,
utiliser des supports réels (ex : conditionnement de produit) idéaux
pour la démonstration. Utiliser aussi des films vidéo, des transparents de
rétro-projection, des supports animés (ex : diaporama) permettant
d’exploiter des schémas, tableaux, diagrammes, photos, dessins,(…).
1)- La démarche inductive est celle qui conduit l’élève du
« concret à l’abstrait » (ex : on observe et on repère la (les)
méthode(s) de vente pratiquée(s) dans un magasin avant d’étudier les
techniques et les méthodes de vente). Cette démarche est la suivante : a)- les élèves observent, analysent, manipulent, réalisent,
expérimentent. b)- le professeur ensuite organise la mise en commun des
observations. c)- le professeur synthétise, complète, structure et
conceptualise. d)- les élèves réutilisent, s’entraînent, transfèrent, maîtrisent. Cette méthode est donc la plus utilisée en lycée
professionnel et particulièrement en Vente car elle est plus efficace avec
des adolescents et doit être suivie d’un retour à la pratique (exercices
d’application). 2)- La démarche déductive qui
part de définitions, de principes pour aboutir à des applications concrètes. |
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ÉLABORER UNE « FICHE DE PRÉPARATION » |
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Ces éléments apparaîtront : è sur l’entête des
polycopiés des élèves, è sur la fiche de
déroulement de la séquence (ou appelée plus communément fiche pédagogique). |
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ÉLABORER UNE
FICHE PÉDAGOGIQUE (ou Fiche de déroulement de séquence) |
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Pour
atteindre l’objectif fixé, il est important de préparer l’organisation
chronologique de la séquence, en prévoyant chaque étape, les activités du
professeur et celles des élèves, l’organisation des groupes et l’ordre
d’utilisation des documents. Ce document guide le
professeur durant la séquence et constitue une mémoire pour une
ré-exploitation ultérieure sur ce thème. Il est aussi donné pour une inspection. è Voir une
fiche pédagogique d’un cours de vente. |
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ÉTABLIR LES
DOCUMENTS « ÉLÈVE » : |
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Pour
chacune des activités (désignées sur la fiche pédagogique), le professeur
devra construire des documents adaptés, à partir de documents professionnels
(utilisés par l’entreprise). Il effectuera une transposition didactique,
permettant la simplification des outils utilisés, tout en gardant les
éléments fondamentaux à l’activité à réaliser. Le professeur pourra
créer, de la même manière, des documents permettant la réalisation de
l’activité. è Voir les documents utilisés
pour la conception d’un cours de vente. Enfin, il établira un support papier (polycopié) qui établira
les liens entre chacune des activités. è Voir le polycopié élève
d’un cours de vente. |
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ÉTABLIR LES
DOCUMENTS « PROFESSEUR » : |
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En
plus de la fiche de préparation et la fiche pédagogique, le professeur
préparera la correction des activités, la fiche de connaissance. è Voir le corrigé du cours de
vente présenté + la fiche de connaissance |
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Source : « Profession Enseignant » - Du
référentiel à l’évaluation – Editions Foucher |
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© Association
AIDOBEP 2003 |
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