Les sujets et études de cas

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Notre association vous propose des sujets et études de cas de l’épreuve EP2 (vente) et de l’épreuve EP3 en ponctuel (économie droit), complets et actualisés (avec correction et barème), ainsi que deux études de cas de vente réalisés par notre association.

 

Idéal pour (se) préparer à l’examen…

 

Les sujets et études de cas

 

Les sujets et études de cas de vente (EP2) :

Sessions 1998 à 2007

à Etude de cas MATCH (session 1998)

·          Réceptionner des produits et rédiger un relevé d’anomalies éventuelles

·          Etiqueter et mettre en rayon

·          Accueillir et orienter des animatrices dans le magasin

·          Compléter et mettre à jour un cadencier ; commander

·          Elaborer un message publicitaire

·          Calculer une marge brute

·          Suivre l’évolution des ventes et rapprocher les résultats/ objectifs fixés

·          Analyser les résultats d’une enquête

·           Dégager les éléments de l’image de marque

 

à Etude de cas LEROY MERLIN (session 1999)

-            Situer des produits sur un plan de magasin  et coder des produits

-             Compléter un cadencier

-             Choisir pour un produit sa bonne place en magasin et sa bonne animation (à écoulement du stock)

-             Rédiger un message (publipostage)

-             Effectuer des calculs commerciaux

-             Calculer les ratios usuels et proposer une décision de marchandisage

-             Calculer une capacité de stockage d’une tête de gondole.

 

à Etude de cas INTERMARCHÉ (session 1999)

-          Codifier des produits en réserve

-           Situer les produits en réserve, selon un plan

-           Analyser un linéaire selon les règles de marchandisages

-           Effectuer la rotation et identifier les produits impropres à la vente

-           Réaliser une pancarte promotionnelle (I.L.V)

-           Déterminer les quantités à commander

-           Calculer une capacité de stockage d’une tete de gondole

-           Effectuer des calculs commerciaux

-           Suivre l’évolution du marché (calcul d’évolution – parts de marché)

-           Identifier les causes de la démarque (connue et inconnue)

 

à Etude de cas SHOPI (session 1999)

-           Maintenir l’attractivité du rayon (implantation de produits)

-           Présenter les produits (réapprovisionner le rayon)

-           Contrôler l’étiquetage

-           Participer à l’animation commerciale (réalisation d’une affichette I.L.V)

-           Proposer et justifier des modifications de linéaire ; calculer des ratios usuels

-           Proposer des actions de communication promotionnelle

-           Suivre l’évolution des ventes

 

à Etude de cas MAGASIN Z (session 2000)

-     Réceptionner des produits

-     Participer à l’animation commerciale

-     Contrôler l’étiquetage et participer à la prévention de la démarque

-     Identifier les composantes de l’image de marque d’un magasin et dégager les facteurs d’ambiance

-     Compléter des plans détaillés de linéaires et justifier une proposition

-     Suivre l’évolution de certains coûts et formuler des suggestions

-     Suivre l’évolution des ventes et en tirer des conclusions

-    Valoriser le stock d’un produit (C.M.U.P après chaque entrée)

 

à Etude de cas PICWIC (session 2001)

-          mettre à jour un planning de livraison

-           préparer une fiche téléphonique

-           implanter un produit par rapport aux consignes

-           préparer un pancartage

-           contrôler l’étiquetage

-           rechercher des adresses dans un fichier

-           rédiger un courrier afin de choisir un imprimeur

-           rédiger une note d’information

-           ·mettre à jour une fiche de stock et valoriser les produits

-           rédiger un bon de commande

-           mesurer l’évolution d’un nouveau produit

-           effectuer une comparaison graphique

-          tirer des conclusions

 

à Etude de cas LEADER (session 2002)

-    repérer la forme de commerce et caractériser la situation du point de vente

-    consulter un planning

-    opérer les saisies et détecter les ruptures de stock

-    rédiger une note d’information interne

-    identifier les critères d’organisation des réserves

-    collaborer au rangement des produits

-    calculer et comparer les rotations de stock de deux produits

-    calculer le prix de vente d’un article en promotion

-    effectuer des calculs pour repérer l’évolution des ventes et expliciter cette évolution

 

à Etude de cas UN BRUIT QUI COURT (session 2003)

- atouts géographiques et commerciaux d’un point de vente

- les messages commerciaux

- relance fournisseur

- l’inventaire

- la démarque et ses causes

- le choix de fournisseur

- les calculs commerciaux : l’évolution des ventes

- le calcul de prix

 

à Etude de cas DIRECT (session 2003)

-             repérer la forme de commerce du point de vente et situer le magasin dans le circuit de distribution

-              dégager les points forts de l’implantation

-              caractériser la clientèle

-              analyser le degré de satisfaction de la clientèle

-              formuler des suggestions en matière d’assortiment

-              vérifier la conformité des articles livrés

-              rédiger une télécopie

-              calculer le nouveau prix de vente d’articles à déstocker

-             calculer l’évolution des ventes en valeur et en pourcentage et comparer les ventes réalisées aux objectifs

 

à Etude de cas LULU CASTAGNETTE/A TOUT COEUR (session 2004)

Repérer la forme de commerce du point de vente

Caractériser la situation du point de vente et dégager ses atouts géographiques et commerciaux.

Participer à la mise en place d’une action promotionnelle.

Calculer une marge, un prix de vente.

Compléter un état de réassortiment.

Participer au suivi de l’évolution des ventes

Collaborer au rangement des articles

Calculer l’évolution du chiffre d’affaires

Formuler des suggestions en matière d’assortiment et les justifier.

 

à Etude de cas ECOMUSÉE (session 2004)

- Vérifier la conformité de la livraison et rédiger une télécopie
- Compléter un cadencier
- Calculer des prix de vente toutes taxes comprises
- Lister les clients à contacterà partir d'un extrait du fichier client
- Compléter un masque de saisie du courrier électronique.
- Rédiger en quelques lignes une analyse des données
- Proposer des solutions ou améliorations nécessaires

 

à Etude de cas CHAUNY SPORT (session 2005)

- Enquête de satisfaction

- Suivi des commandes

- Rédaction d’un message

- Atouts géographiques et commerciaux d’un point de vente

- Calcul du prix et suivi des ventes

 

à Etude de cas CHIC & HOMME (session 2005)

- passation de commande

- Calculez une marge, un prix de vente

- Participer au rangement des produits

- Participer à la valorisation des stocks

- rédiger des messages commerciaux écrits et/ou médiatisés.

- positionner le point de vente sur le marché : en matière de prix, produits, services.

 

à Etude de cas SKI SERVICES (session 2005)

- les documents commerciaux

- les stocks

- les calculs commerciaux

- la publicité

 

à Etude de cas COMPU CITY (session 2006)

- Situer le point de vente dans l’appareil commercial

- Participer à l’approvisionnement du point de vente

- Utiliser des documents commerciaux

- Rédiger des messages commerciaux

- Participer à la valorisation des stocks

- Calculer un prix de vente

 

à Etude de cas BIBLIOSAVOIR84 (session 2006)

- Passation d'une commande via Internet / Les moyens de paiement

- Calculs commerciaux

- Communication

- La rotation

 

à Etude de cas MAXIBRICO (session 2007)

- compléter un bon de réception

- rédiger un fax de réclamation

- codifier des articles

- rédaction d’une étiquette prix

- calcul de prix et de prix promotionnel

- étudier l’évolution des ventes

- rédiger un commentaire

- compléter un cadencier

- commenter un cadencier

 

 

ACCÈS AU SUJET CARREFOUR – P’TIT DOP : sujet crée par l’association AIDOBEP

-          déceler les caractéristiques d’un produit (notions de biens, d’assortiment, de gamme)

-           différencier l’emballage du conditionnement

-           mettre en évidence les différentes mentions d’une étiquette

-           qualifier les différentes marques

-           relever les différentes cibles de clientèle adaptées au produit

-           indiquer différentes motivations d’achats d’un produit

-           étiqueter un produit

-           positionner une marque

-           qualifier la concurrence directe et indirecte d’un point de vente

-          observer et identifier un logo(type)

 

ACCÈS AU SUJET CREEKS : sujet crée par l’association AIDOBEP

-          Qualifier les canaux et le circuit de distribution

-           Choisir une tenue adaptée à la situation professionnelle

-           Compléter un cadencier

-           Calculer les quantités à commander (déterminer le besoin d’achat)

-           Compléter le plan d’achat et le budget d’achat

-           Rechercher de nouveaux fournisseurs

-           Compléter un appel d’offre

-           Remplir un tableau de comparaison des offres et choisir le fournisseur le plus approprié

-           Passer une commande

-           Représenter graphiquement les courbes de cycle de vie de produits

-           Adresser un e-mail

-           Choisir un mobilier adapté aux produits

-           Agencer le magasin

-          Sélectionner des éléments de P.L.V

 

Les sujets d’Enseignement Economique et Juridique - EEJ (EP3) :

 

à Sujet session 1999

Concentration et contrat de travail

 

à Sujet session 2002

L'Union Européenne

 

à Sujet session 2003

La consommation -L' inflation - Les tribunaux

 

à Sujet session 2003

L'emploi - Le licenciement

 

à Sujet session 2004

Le chômage et la population active - Le conseil des prud'hommes

 

 

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