un rétroprojecteur diffusant sur un tableau blanc ou sur un écran blanc
un combiné téléviseur – magnétoscope pour diffuser des séquences vidéo (ou combiné vidéoprojecteur – magnétoscope).
Certains élèves travaillent sur micro-informatique (en autonomie) pendant que d’autres travaillent sur des exercices (en petit groupe) :
- des ordinateurs et imprimante en réseau (avec accès à internet)
- un vidéoprojecteur projettant un document animé ou une présentation du logiciel utilisé en informatique (relié à un ordinateur (portable ou non) ou un magnétoscope.
Une simple gondole simple face peut être présente au fond d’une salle de cours de vente. Celle-ci permettra de faciliter l’apprentissage des élèves aux notions de marchandisage lors des cours (classe entière) et servira de support lors des séances de ½ classe à des activités telles que la mise en avant, l’implantation et la réimplantation des familles, les calculs de capacités de stockage, de façing (ou frontale), etc…
Un petit local aménagé avec quelques mobiliers et quelques produits permet d’effectuer en binome des simulations de vente (qui pourront etre filmées à l’aide d’un camescope, afin d’etre exploité ensuite avec l’ensemble de la classe. Ce « mini » point de vente servira aussi à effectuer des activités préparatoires aux périodes de formations en entreprise : mise en valeur des produits, pliages, rangement en rayon, balisage et mise à jour des étiquettes prix, par exemple …