Les périodes
 de formation
 en entreprise

 

 

La durée :

 

Elle se compose d’une période de formation en entreprise de 2 semaines en seconde VAM et une période de formation en entreprise en terminale VAM composée de 2 stages de 15 jours.

 

Les activités du stagiaire :

 

Lors de la période de stage les élèves effectuent diverses activités comme mettre en rayon, conseiller les clients, contrôler la marchandise à la réception, étiqueter les produits, entretenir les locaux, mettre en valeur les produits (Réalisation de vitrine, déplacement de rayon etc ...), faire l’inventaire.

Ces activités permettent de réaliser un « dossier de stage » pour mettre en valeur leurs acquis.

 

Le rôle du tuteur :

 

Le tuteur contrôle le travail du stagiaire ; si les activités sont bien réalisées, et en cas d’erreur le tuteur explique la raison afin de ne pas la répéter. Le tuteur donne aussi des responsabilités dans le magasin et il donne des conseils pour le dossier de stage.

 

Les visites des professeurs :

 

Ils contrôlent le bon déroulement du stage, si l’entente est bonne avec le personnel, ils vérifient aussi les connaissances professionnelles acquises en milieu professionnel.

 

Les entreprises d’accueil :

 

Les entreprises qui accueillent les élèves sont des magasins traditionnels et en libre service :

 

Parmi eux :

Des magasins vestimentaires :

GEMO

KIABI

JULES

DEVRED

PROMOD

ZARA

CAMAIEU Femmes

ETAM

BURTON

MAGAZIN Z

LA COMPAGNIE DES PETITS

OKAIDI

NATALYS

Des magasins d’articles de sport !

SPORT 2000

DECATHLON

INTERSPORT

GO SPORT

CHAUSSPORT

ATHLETES FOOT

Des magasins de bricolage :

BRICOMARCHE

LEROY MERLIN

CASTORAMA

Mr BRICOLAGE

Des magasins de meubles :

BUT

CONFORAMA

Des magasins « autres catégories » :

NORAUTO

FEU VERT

LA CARTERIE

SOHO

DARTY

BOULANGER

 

 

LES ENTREPRISES OU SECTEURS D’ACTIVITÉ À ÉVITER :

(car ils sont inadaptés à la formation)

-         les hard discounters (de type : ALDI, LIDL, LEADER PRICE, ED, NORMA, PENNY, CDM,…)

-         les grandes surfaces alimentaires de type supermarché, superette et hypermarché (sauf dans les rayons bijouterie, HIFI, Son, électro-ménager)

-         les surfaces spécialisées en Bazar (de type : La Foir’Fouille, Incroyable, BA, Big Bazar…)

-         les fleuristes, les bars, débits de tabac, maison de la presse, les bijoutiers, les esthéticiens, les opticiens, les coiffeurs, les concessionnaires (…)

 

 

 

 

 

 

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