LES FORMES DE COMMERCE

Table des matières

Introduction : LE COMMERCE EN FRANCE

La situation géographique des commerces :

Une histoire de plusieurs siècles

Dans un quartier piétonnier

Dans un centre commercial

Dans une galerie commerciale

En périphérie des villes

Dans des zones d’activités commerciales

A proximité de voies à grande circulation

Dans les halles

Sur les marchés

A distance

Sur internet

Dans des quartiers nouveaux

Le commerce dans le circuit de distribution :

Commerce de gros et Commerce de détail

Commerce de détail et Commerce réservé aux professionnels

Business to Business, B.to B., ou Business to Consumer, B.to C. ?

LES FORMES DE COMMERCE DE DETAIL EN FRANCE

Des grandes surfaces

Des petits commerces

Des créations et des défaillances

Des commerces non alimentaires

Des commerces d’alimentation

1/- Le commerce de détail à dominante alimentaire :

Le commerce de détail à dominante alimentaire

Une grande surface à dominante alimentaire

Le commerce de détail à dominante alimentaire comprend donc : - les grandes surfaces à prédominance alimentaire - les magasins d’alimentation spécialisés ou non

Un centre commercial avec pour locomotive une grande surface à prédominance alimentaire

Un magasin d’alimentation à succursales

Les grandes surfaces à prédominance alimentaire sont des magasins dont la surface est d’au moins 400 m2 et qui réalisent plus de 1/3 de leur chiffre d’affaires en produits alimentaires. On distingue : - les hypermarchés - les supermarchés - les magasins populaires

Une méthode de vente : le libre-service

Les hypermarchés

Une galerie commerciale regroupant autour de l’hypermarché des magasins et des services

Une galerie de centre commercial d’hypermarché

Les hypermarchés sont des magasins dont la surface de vente est d’au moins 2500 m2

Des parkings à la mesure de la taille de l’hypermarché

Sur des terrains de grande superficie, souvent éloignés des zones d’habitation

Certains hypermarchés proposent une livraison à domicile

Les supermarchés

Un supermarché

En ville ou en périphérie, une nécessité : un parking

L’enseigne des supermarchés

De plus en plus de services proposés à la clientèle

Les supermarchés sont des magasins dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m2 et qui réalisent plus des 2/3 de leur chiffre d’affaires dans la vente de produits alimentaires

Le rayon Liquides d’un supermarché

Un maxidiscompte ou « hard-discounter »

L’enseigne de maxidiscompte du groupe Carrefour

Un rayon de maxidiscompte

Les magasins populaires

Un magasin populaire en centre-ville

Un magasin populaire dans le centre historique d’une ville

Les magasins populaires sont des magasins dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m2 et qui réalisent entre 1/3 et 2/3 de leur chiffre d’affaires en alimentaire

Les vitrines non-alimentaires d’un magasin populaire

Les magasins d’alimentation, spécialisés ou non, comprennent : - les petites surfaces à prédominance alimentaire - les magasins de produits surgelés - les magasins d’alimentation spécialisés

Une épicerie de quartier

Les petites surfaces à prédominance alimentaire sont des magasins d’une surface de vente inférieure à 400 m2. On distingue : - les supérettes - les « alimentations générales »

Un magasin de proximité

Les supérettes sont des magasins dont la surface est comprise entre 120 m2 et 400 m2

Une supérette en centre-ville

Les alimentations générales sont des magasins dont la surface de vente est inférieure à 120 m2

Un mini-libre-service de moins de 120 m2

Les magasins de produits surgelés

Les magasins d’alimentation spécialisés sont : - les boucheries - les poissonneries - les confiseries - les chocolatiers - les commerces de détail de fruits et légumes, de tabac, de boissons, de produits laitiers, etc.

Un débit de tabac

Un caviste

Un fromager

Certaines activités artisanales à caractère commercial ne font pas partie du secteur du commerce au sens strict : les boulangeries, les pâtisseries, les charcuteries

Avec les boucheries et les poissonneries, ces activités constituent les métiers de bouche

Le commerce sédentaire - le commerce non sédentaire

Un commerce sédentaire

Un commerce non sédentaire

Le commerce alimentaire non sédentaire, ambulant ou forain, s’exerce : - sur la voie publique - dans les halles et marchés couverts - sur les marchés de plein vent

2/- Le commerce de détail non alimentaire :

Les autres commerces de détail et réparations comprennent : - le commerce de détail non alimentaire - le commerce de détail hors magasin - la réparation d’articles personnels et domestiques

Un commerce de détail non alimentaire

Le commerce hors magasin

La réparation d’articles personnels et domestiques

La réparation de matériel électronique grand public et d’appareils électroménagers

Le commerce de détail non alimentaire est composé des magasins réalisant moins de 1/3 de leur chiffre d’affaires en produits alimentaires. On distingue : - le commerce non spécialisé - le commerce spécialisé

2.1/- Le commerce de détail non alimentaire et non spécialisé :

Le commerce non spécialisé comprend : - les grands magasins - les autres magasins non alimentaires non spécialisés

Les grands magasins

Un grand magasin au centre d’une ville de province

Un rayon spécialisé d’un grand magasin

Le rayon de mode féminine d’un grand magasin

Les autres magasins non alimentaires non spécialisés, de type bazar, sont des magasins dont la surface de vente est inférieure à 2500 m2

Le retour des magasins à prix unique

2.2/- Le commerce de détail non alimentaire et spécialisé :

Le commerce spécialisé non alimentaire est composé : - des pharmacies et des magasins d’articles orthopédiques, de parfumerie - des commerces de détail d’habillement, d’autres équipements de la personne, de culture, d’équipement du foyer, d’aménagement de l’habitat, etc.

Un petit commerce spécialisé

Un magasin d’un spécialiste de la vente par correspondance, V.P.C.

Un magasin d’un succursaliste non-alimentaire

Les pharmacies et les magasins d’articles médicaux et orthopédiques, de parfumerie et de produits de beauté

Un magasin franchisé de produits de beauté d’un grand de la V.P.C.

Le commerce de détail d’habillement, de chaussures

Un magasin de marque

Un magasin en franchise

Des magasins d’habillement féminin

Un magasin d’habillement masculin

L’habillement des femmes enceintes et des enfants

L’habillement des enfants

Les grandes surfaces spécialisées dans l’habillement

Les grandes surfaces spécialisées dans l’habillement et la chaussure

Les magasins de chaussures

L’une des premières enseignes de franchise

Une grande surface spécialisée dans la chaussure

Le commerce de détail d’autres équipements de la personne

Un commerçant indépendant

Un commerçant appartenant à une coopérative de détaillants

Un détaillant appartenant à une coopérative de commerçants

Un opticien indépendant non affilié

Le commerce de détail de culture, loisirs, sports

Un magasin d’un grand club d’achat

Une grande surface spécialisée dans la culture

Des grandes surfaces spécialisées dans le sport

En libre-service

Vente en libre choix ou en libre sélection

Le commerce de détail d’équipement du foyer

Antiquités et meubles anciens

Un groupement de spécialistes pour attirer le chaland

Des grandes surfaces spécialisées dans la vente de fins de séries et d’invendus

Un spécialiste des canapés en cuir dans le centre d’une ville moyenne

Une grande surface spécialisée dans les meubles et la décoration

Dans une zone d’activités commerciales en périphérie d’une grande ville

De nombreuses enseignes concentrées à proximité de routes à grande circulation et disposant de vastes parcs de stationnement

Une grande surface spécialisée dans le meuble, la décoration, l’électroménager et la radio télévision

Une grande surface spécialisée dans l’électroménager

Une chaîne de magasins spécialisés dans l’électroménager, la radio télévision, la hifi et la vidéo

Une grande surface spécialisée dans le mobilier de bureau, la micro-informatique et les fournitures de bureau

Des petits commerces indépendants

Le commerce de détail d’aménagement de l’habitat

Commerce spécialisé dans le textile

Un fleuriste en libre-service

Un fleuriste en vente traditionnelle

Un commerce indépendant

Un réseau de magasins spécialisés dans les cadres

Des magasins d’une chaîne succursaliste

Deux spécialistes se partagent le même bâtiment dans une zone regroupant de nombreuses grandes surfaces spécialisées

Une grande surface de bricolage

L’enseigne de bricolage du groupe Intermarché, un groupement d’achat de détaillants

3/- Le commerce de détail hors magasin :

Le commerce de détail hors magasin

Le commerce de détail hors magasin comprend : - la vente par correspondance - le commerce de détail sur éventaires et marchés - la vente à domicile - la vente par automate

La vente par catalogue général

Un magasin d’un grand de la V.P.C.

La vente par correspondance spécialisée

La vente par internet

Des supermarchés à domicile

Le site vitrine de la FNAC

La vente par automate

Le commerce de détail sur éventaires et marchés

 

(source : site yccaconseils – Yves Chirouze)

Réalisation : Yves Chirouze - Photographie : Alexandre Chirouze