Table des matières

Introduction : LE COMMERCE
EN FRANCE
La situation géographique des commerces :
Une histoire de plusieurs
siècles
Dans un quartier
piétonnier
Dans un centre
commercial
Dans une galerie commerciale
En périphérie des
villes
Dans des zones
d’activités commerciales
A proximité de voies
à grande circulation
Dans les halles
Sur les marchés
A distance
Sur internet
Dans des quartiers
nouveaux
Le commerce dans le circuit de distribution :
Commerce de gros et
Commerce de détail
Commerce de détail
et Commerce réservé aux professionnels
Business to Business, B.to B., ou Business to
Consumer, B.to C. ?
LES FORMES DE COMMERCE DE
DETAIL EN FRANCE
Des grandes surfaces
Des petits commerces
Des créations et des
défaillances
Des commerces non
alimentaires
Des commerces
d’alimentation
1/- Le commerce de
détail à dominante alimentaire :
Le commerce de
détail à dominante alimentaire
Une grande surface à dominante alimentaire
Le
commerce de détail à dominante alimentaire comprend donc : - les grandes
surfaces à prédominance alimentaire - les magasins d’alimentation spécialisés
ou non
Un
centre commercial avec pour locomotive une grande surface à prédominance
alimentaire
Un
magasin d’alimentation à succursales
Les
grandes surfaces à prédominance alimentaire sont des magasins dont la surface
est d’au moins 400 m2 et qui réalisent plus de 1/3 de leur chiffre d’affaires
en produits alimentaires. On distingue : - les hypermarchés - les supermarchés
- les magasins populaires
Une
méthode de vente : le libre-service
Les hypermarchés
Une
galerie commerciale regroupant autour de l’hypermarché des magasins et des
services
Une
galerie de centre commercial d’hypermarché
Les
hypermarchés sont des magasins dont la surface de vente est d’au moins 2500
m2
Des
parkings à la mesure de la taille de l’hypermarché
Sur
des terrains de grande superficie, souvent éloignés des zones d’habitation
Certains
hypermarchés proposent une livraison à domicile
Les supermarchés
Un
supermarché
En
ville ou en périphérie, une nécessité : un parking
L’enseigne
des supermarchés
De
plus en plus de services proposés à la clientèle
Les
supermarchés sont des magasins dont la surface de vente est comprise entre
400 et 2500 m2 et qui réalisent plus des 2/3 de leur chiffre d’affaires dans
la vente de produits alimentaires
Le
rayon Liquides d’un supermarché
Un maxidiscompte ou
« hard-discounter »
L’enseigne
de maxidiscompte du groupe Carrefour
Un
rayon de maxidiscompte
Les magasins
populaires
Un
magasin populaire en centre-ville
Un
magasin populaire dans le centre historique d’une ville
Les
magasins populaires sont des magasins dont la surface de vente est comprise
entre 400 et 2500 m2 et qui réalisent entre 1/3 et 2/3 de leur chiffre
d’affaires en alimentaire
Les
vitrines non-alimentaires d’un magasin populaire
Les magasins
d’alimentation, spécialisés ou non, comprennent : - les petites surfaces à
prédominance alimentaire - les magasins de produits surgelés - les magasins
d’alimentation spécialisés
Une
épicerie de quartier
Les
petites surfaces à prédominance alimentaire sont des magasins d’une surface
de vente inférieure à 400 m2. On distingue : - les supérettes - les
« alimentations générales »
Un
magasin de proximité
Les
supérettes sont des magasins dont la surface est comprise entre 120 m2 et 400
m2
Une
supérette en centre-ville
Les
alimentations générales sont des magasins dont la surface de vente est
inférieure à 120 m2
Un
mini-libre-service de moins de 120 m2
Les
magasins de produits surgelés
Les magasins
d’alimentation spécialisés sont : - les boucheries - les poissonneries - les
confiseries - les chocolatiers - les commerces de détail de fruits et
légumes, de tabac, de boissons, de produits laitiers, etc.
Un
débit de tabac
Un
caviste
Un
fromager
Certaines activités
artisanales à caractère commercial ne font pas partie du secteur du commerce
au sens strict : les boulangeries, les pâtisseries, les charcuteries
Avec
les boucheries et les poissonneries, ces activités constituent les métiers de
bouche
Le commerce
sédentaire - le commerce non sédentaire
Un
commerce sédentaire
Un
commerce non sédentaire
Le
commerce alimentaire non sédentaire, ambulant ou forain, s’exerce : - sur la
voie publique - dans les halles et marchés couverts - sur les marchés de
plein vent
2/- Le commerce de
détail non alimentaire :
Les autres commerces de détail et
réparations comprennent : - le commerce de détail non alimentaire - le
commerce de détail hors magasin - la réparation d’articles personnels et
domestiques
Un
commerce de détail non alimentaire
Le
commerce hors magasin
La
réparation d’articles personnels et domestiques
La
réparation de matériel électronique grand public et d’appareils
électroménagers
Le commerce de détail non
alimentaire est composé des magasins réalisant moins de 1/3 de leur chiffre
d’affaires en produits alimentaires. On distingue : - le commerce non
spécialisé - le commerce spécialisé
2.1/- Le commerce
de détail non alimentaire et non spécialisé :
Le commerce non spécialisé
comprend : - les grands magasins - les autres magasins non alimentaires non
spécialisés
Les grands magasins
Un
grand magasin au centre d’une ville de province
Un
rayon spécialisé d’un grand magasin
Le
rayon de mode féminine d’un grand magasin
Les autres magasins
non alimentaires non spécialisés, de type bazar, sont des magasins dont la
surface de vente est inférieure à 2500 m2
Le
retour des magasins à prix unique
2.2/- Le commerce
de détail non alimentaire et spécialisé :
Le commerce spécialisé non
alimentaire est composé : - des pharmacies et des magasins d’articles
orthopédiques, de parfumerie - des commerces de détail d’habillement, d’autres
équipements de la personne, de culture, d’équipement du foyer, d’aménagement
de l’habitat, etc.
Un
petit commerce spécialisé
Un
magasin d’un spécialiste de la vente par correspondance, V.P.C.
Un
magasin d’un succursaliste non-alimentaire
Les
pharmacies et les magasins d’articles médicaux et orthopédiques, de
parfumerie et de produits de beauté
Un
magasin franchisé de produits de beauté d’un grand de la V.P.C.
Le commerce de
détail d’habillement, de chaussures
Un
magasin de marque
Un
magasin en franchise
Des
magasins d’habillement féminin
Un
magasin d’habillement masculin
L’habillement
des femmes enceintes et des enfants
L’habillement
des enfants
Les
grandes surfaces spécialisées dans l’habillement
Les
grandes surfaces spécialisées dans l’habillement et la chaussure
Les
magasins de chaussures
L’une
des premières enseignes de franchise
Une
grande surface spécialisée dans la chaussure
Le commerce de
détail d’autres équipements de la personne
Un
commerçant indépendant
Un
commerçant appartenant à une coopérative de détaillants
Un
détaillant appartenant à une coopérative de commerçants
Un
opticien indépendant non affilié
Le commerce de détail
de culture, loisirs, sports
Un
magasin d’un grand club d’achat
Une
grande surface spécialisée dans la culture
Des
grandes surfaces spécialisées dans le sport
En
libre-service
Vente
en libre choix ou en libre sélection
Le commerce de
détail d’équipement du foyer
Antiquités
et meubles anciens
Un
groupement de spécialistes pour attirer le chaland
Des
grandes surfaces spécialisées dans la vente de fins de séries et d’invendus
Un
spécialiste des canapés en cuir dans le centre d’une ville moyenne
Une
grande surface spécialisée dans les meubles et la décoration
Dans
une zone d’activités commerciales en périphérie d’une grande ville
De
nombreuses enseignes concentrées à proximité de routes à grande circulation
et disposant de vastes parcs de stationnement
Une
grande surface spécialisée dans le meuble, la décoration, l’électroménager et
la radio télévision
Une
grande surface spécialisée dans l’électroménager
Une
chaîne de magasins spécialisés dans l’électroménager, la radio télévision, la
hifi et la vidéo
Une
grande surface spécialisée dans le mobilier de bureau, la micro-informatique
et les fournitures de bureau
Des
petits commerces indépendants
Le
commerce de détail d’aménagement de l’habitat
Commerce
spécialisé dans le textile
Un
fleuriste en libre-service
Un
fleuriste en vente traditionnelle
Un
commerce indépendant
Un
réseau de magasins spécialisés dans les cadres
Des
magasins d’une chaîne succursaliste
Deux
spécialistes se partagent le même bâtiment dans une zone regroupant de
nombreuses grandes surfaces spécialisées
Une
grande surface de bricolage
L’enseigne
de bricolage du groupe Intermarché, un groupement d’achat de détaillants
3/- Le commerce de
détail hors magasin :
Le commerce de détail hors
magasin
Le
commerce de détail hors magasin comprend : - la vente par correspondance - le
commerce de détail sur éventaires et marchés - la vente à domicile - la vente
par automate
La
vente par catalogue général
Un
magasin d’un grand de la V.P.C.
La
vente par correspondance spécialisée
La
vente par internet
Des
supermarchés à domicile
Le
site vitrine de la FNAC
La
vente par automate
Le
commerce de détail sur éventaires et marchés
(source : site yccaconseils – Yves Chirouze)
Réalisation : Yves Chirouze -
Photographie : Alexandre Chirouze
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