Utiliser Microsoft PowerPoint - FICHE N°1 :

-         Démarrer le logiciel :

o       Dans votre bureau, cliquez sur « démarrer », puis sélectionnez « programmes » et choisissez « Microsoft PowerPoint ». S’affiche alors la fenêtre ci-dessous :

-          Créer une présentation :

o       Sélectionnez « Nouvelle présentation », puis cliquez sur « OK »

o       S’affiche alors une nouvelle fenêtre. Sélectionnez le format de diapositive comme présenté ci-dessous :

o       Cliquez ensuite sur « OK ».

 

-          Créer un fond (ou arrière-plan) commun à votre présentation :

o       Dans le menu, sélectionnez dans la fenêtre « Format » la rubrique « Arrière-Plan… »

o       Choisissez une couleur parmi les propositions (ou parmi le camaieu proposé) ; vous pouvez aussi choisir une texture dans la rubrique « motifs et texture ».

o       Faites « OK » lorsque votre choix est fait. Puis cliquez sur :

-          « Appliquer » pour appliquer le fond à une seule diapositive,

-         ou « appliquer partout » pour appliquer l’arrière-plan à l’ensemble de votre animation (toutes les diapositives).

 

Remarque : vous pouvez créer votre propre arrière-plan :

1.     en associant 2 couleurs en dégradé (cochez « bicolore »)

2.     ou en sélectionnant des dégradés prédéfinis (cochez « prédéfini »)

3.     en insérant votre propre image (cliquez sur « image » puis « image » et sélectionnez votre image sur le disque dur).

Créer votre première diapositive :

-         insérer un titre ou texte avec WordArt :

o         Cliquez sur l’icône . [Si celui-ci ne figure pas sur votre écran, il suffit de cliquer sur « affichage » puis « barre d’outils », et cliquez sur « dessin »]

o         Choisissez la présentation appropriée : cliquez sur celle-ci, puis sur « OK » - On vous demande alors de saisir votre texte. Une fois votre texte écrit, faites « OK ». Votre texte est inséré sur votre page.

o         Pour modifier la forme de l’écriture, cliquez sur votre texte WordArt et ensuite sur l’icône . Vous sélectionnez la forme appropriée.

o         Pour modifier les couleurs du texte WordArt, vous pouvez choisir les couleurs de votre texte :

·          un coloris unis de remplissage du texte en sélectionnant une couleur (cliquez sur la flèche à droite de l’icône)

·          deux coloris dégradés de remplissage du texte en sélectionnant « motif et texture » (cliquez sur la flèche à droite de l’icône)

·        un coloris unis de contour du texte en sélectionnant une couleur (cliquez sur la flèche à droite de l’icône)

-         insérer un texte :

o       Cliquez sur l’icône « Zone de texte » et écrivez votre texte   

-         insérer une image :

o         Choisissez « insertion » dans le menu, puis cliquez sur « Image » puis « image de la bibliothèque »

o         Choisir la catégorie correspondante au sujet recherché

o         L’objet est ainsi inséré dans votre page

 

-         Remarque : vous pouvez aussi insérer une image, un graphique, un tableau ou une photo à partir d’un fichier. Choisissez « insertion » dans le menu, puis cliquez sur « Image » puis «À partir du fichier ». La procédure reste ensuite identique.

-         Astuce : Vous pouvez utiliser la procédure « copier » / « coller » pour insérer tout objet sur votre diapositive.

Créer les diapositives suivantes :

-         Il vous suffit d’ouvrir une seconde diapositive en choisissant dans le menu « Insertion », « Nouvelle diapositive… »

-         Procédez comme précédemment pour créer votre diapositive ; et effectuez de la même manière pour la totalité de vos diapositives.

o         Astuce : Vous pouvez sélectionner « Dupliquer la diapositive » et modifier ensuite les éléments variants (par rapport à la précédente diapositive).

Classer les diapositives dans l’ordre d’apparition :

-         Dans le menu « Affichage », choisissez « trieuse de diapositive ». s’affiche alors l’ensemble de diapositives créées. Il vous suffit de déplacer les diapositives en les faisant glisser, afin de les ranger comme vous le souhaitez.

o         « Faire glisser » consiste à sélectionner la diapositive (en cliquant dessus) et la déplacer ensuite (en gardant votre clic gauche). Relâchez votre clic dès que vous avez choisi l’endroit du déplacement.

Effectuer des animations entre les diapositives

à Voir la fiche de procédure n°2.

Enregistrer votre travail :

-         Plusieurs possibilités s’offrent à vous…

o       Enregistrement « classique » de votre document :

-         Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Enregistrer sous… ». Nommez votre fichier. Puis faites « Enregistrer ».

o       Enregistrement : présentation à emporter (sur un ordinateur ne possédant pas le logiciel PowerPoint)

-         Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Présentation à emporter ». Laissez vous guider par l’assistant Microsoft PowerPoint.

o       Enregistrement pour une présentation via internet (hébergée sur site) :

-         Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Enregistrer au format HTML ». Laissez vous guider par l’assistant Microsoft PowerPoint.

o       Enregistrement en diaporama de votre document :

-         Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Enregistrer sous… ». Nommez votre fichier. Sélectionnez dans la fenêtre « type de Fichier » « Diaporama PowerPoint » (comme présenté ci-dessous) puis faites « Enregistrer ».