Utiliser
Microsoft PowerPoint - FICHE N°1 :
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Démarrer le logiciel :
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Dans votre bureau, cliquez sur « démarrer », puis sélectionnez
« programmes » et choisissez « Microsoft
PowerPoint ». Saffiche alors la fenêtre ci-dessous :
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Créer une présentation :
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Sélectionnez « Nouvelle présentation », puis
cliquez sur « OK »
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Saffiche alors une nouvelle fenêtre. Sélectionnez le
format de diapositive comme présenté ci-dessous :
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Cliquez ensuite sur « OK ».
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Créer un fond (ou arrière-plan) commun à votre présentation :
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Dans le menu, sélectionnez dans la fenêtre « Format »
la rubrique « Arrière-Plan
»
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Choisissez une couleur parmi les propositions (ou parmi le
camaieu proposé) ; vous pouvez aussi choisir une texture
dans la rubrique « motifs et texture ».
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Faites « OK » lorsque votre choix est fait. Puis
cliquez sur :
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« Appliquer » pour appliquer le fond à une
seule diapositive,
- ou « appliquer partout » pour appliquer larrière-plan à lensemble de votre animation (toutes les diapositives).
Remarque : vous pouvez créer votre propre arrière-plan :
1. en associant 2 couleurs en dégradé (cochez « bicolore »)
2. ou en sélectionnant des dégradés prédéfinis (cochez « prédéfini »)
3. en insérant votre propre image (cliquez sur « image » puis « image » et sélectionnez votre image sur le disque dur).
Créer votre
première diapositive :
- insérer un titre ou texte avec WordArt :
o
Cliquez sur licône . [Si celui-ci ne figure pas sur votre écran,
il suffit de cliquer sur « affichage » puis « barre
doutils », et cliquez sur « dessin »]
o
Choisissez la présentation appropriée : cliquez sur celle-ci,
puis sur « OK » - On vous demande alors de saisir
votre texte. Une fois votre texte écrit, faites « OK ».
Votre texte est inséré sur votre page.
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Pour modifier la forme de lécriture, cliquez sur votre
texte WordArt et ensuite sur licône . Vous sélectionnez
la forme appropriée.
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Pour modifier les couleurs du texte WordArt, vous pouvez choisir
les couleurs de votre texte :
·
un coloris unis de remplissage du texte en sélectionnant une
couleur (cliquez sur la flèche à droite de licône)
·
deux coloris dégradés de remplissage du texte en sélectionnant
« motif et texture » (cliquez sur la flèche à
droite de licône)
·
un coloris unis de contour du texte en sélectionnant une couleur
(cliquez sur la flèche à droite de licône)
-
insérer un texte :
o
Cliquez sur licône « Zone de texte » et écrivez
votre texte
-
insérer une image :
o
Choisissez « insertion » dans le menu, puis cliquez
sur « Image » puis « image de la bibliothèque »
o
Choisir la catégorie correspondante au sujet recherché
o
Lobjet est ainsi inséré dans votre page
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Remarque : vous pouvez aussi insérer une image, un
graphique, un tableau ou une photo à partir dun fichier.
Choisissez « insertion » dans le menu, puis cliquez
sur « Image » puis «À partir du fichier ». La
procédure reste ensuite identique.
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Astuce : Vous pouvez utiliser la procédure « copier »
/ « coller » pour insérer tout objet sur votre
diapositive.
Créer les
diapositives suivantes :
-
Il vous suffit douvrir une seconde diapositive en
choisissant dans le menu « Insertion », « Nouvelle
diapositive
»
-
Procédez comme précédemment pour créer votre diapositive ;
et effectuez de la même manière pour la totalité de vos
diapositives.
o
Astuce : Vous pouvez sélectionner « Dupliquer
la diapositive » et modifier ensuite les éléments
variants (par rapport à la précédente diapositive).
Classer les
diapositives dans lordre dapparition :
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Dans le menu « Affichage », choisissez « trieuse
de diapositive ». saffiche alors lensemble de
diapositives créées. Il vous suffit de déplacer les
diapositives en les faisant glisser, afin de les ranger comme
vous le souhaitez.
o
« Faire glisser » consiste à sélectionner la
diapositive (en cliquant dessus) et la déplacer ensuite (en
gardant votre clic gauche). Relâchez votre clic dès que vous
avez choisi lendroit du déplacement.
Effectuer des
animations entre les diapositives
à Voir la fiche de
procédure n°2.
Enregistrer votre
travail :
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Plusieurs possibilités soffrent à vous
o
Enregistrement « classique » de votre document :
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Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Enregistrer
sous
». Nommez votre fichier. Puis faites « Enregistrer ».
o
Enregistrement : présentation à emporter (sur un
ordinateur ne possédant pas le logiciel PowerPoint)
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Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Présentation
à emporter ». Laissez vous guider par lassistant
Microsoft PowerPoint.
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Enregistrement pour une présentation via internet (hébergée
sur site) :
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Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Enregistrer
au format HTML ». Laissez vous guider par lassistant
Microsoft PowerPoint.
o
Enregistrement en diaporama de votre document :
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Dans le menu « Fichier », sélectionnez « Enregistrer
sous
». Nommez votre fichier. Sélectionnez dans la
fenêtre « type de Fichier » « Diaporama
PowerPoint » (comme présenté ci-dessous) puis faites
« Enregistrer ».