Comme nous le savons tous, les modules se résument en « un vaste champ de liberté pédagogique ».
Suite aux réductions horaires, nous avons eu lidée dexploiter lhoraire des modules en travaillant en EEJ.
Bien sûr, cela
ne consiste pas en lacquisition de connaissances mais de
capacités.
En effet, nous ne
retirons rien en la diversification de lacquisition dapprentissages,
nous continuons à prendre en compte le rythme dacquisition
des connaissances de chaque élève, la maîtrise des méthodes
de travail individuelles ou collectives, la mise en uvre dactivités
fondées sur lautonomie par un système daides et de
guidances.
Tout le travail réalisé
en seconde professionnel est réalisé en équipe
pluridisciplinaire.
Nous commençons
lannée par un accueil individualisé (les élèves
arrivent en majorité en lycée professionnel en situation déchec
et ont souvent besoin dune remise en confiance), puis une
table ronde(afin de permettre aux élèves de faire connaissance
pour mieux faciliter leur intégration).
La visite de létablissement
est ensuite réalisée par le professeur principal de la classe).
Lévaluation
nationale, tests obligatoires pour tous les élèves est organisée
sur deux semaines et est corrigée par léquipe
pluridisciplinaire. Les difficultés sont identifiées, puis
interprétée, Les besoins de la classe sont définis en fonction
des pourcentages de réussite très faibles constatés sur
certains item, puis les groupes de besoins sont formés présentant
des profils identiques ou très ressemblants.
Les référentiels
des diplômes précisent les compétences à acquérir en matière
de certification, il apparaît donc indispensable pour léquipe
pédagogique de travailler ensemble sue des « être capable
de » capacités quil sagit de développer pour
permettre à l élève dévoluer harmonieusement.
Léquipe
travaille donc de concert sur une (ou plusieurs) même capacité,
nous débutons le plus souvent par « sinformer »,
il savère que les pourcentages sur ses items régressent dannée
en année.
LES
MODULES EN PROFESSIONNELS
DÉROULEMENT :
1ère
étape : Présentation active du C.D.I
Séance réalisée
en ½ classe pendant deux séances de deux heures.
1er
temps : prise de contact avec les élèves et consignes.
2ème
temps : chaque élève prend connaissance du questionnaire
qui lui est remis,
puis cherche à travers le C.D.I pour répondre aux questions.
3ème
temps : réponse collective aux questions.
1. Quelles sont
les heures douverture du C.D.I ?
2. Quelles sont
les conditions de prêt (livres pouvant être empruntés,
nombres,
durée) ?
3. Pour la consultation de quels
types de documents est-il nécessaire de vous adresser aux
documentalistes ?
4.
À quoi sert la salle annexe du C.D.I. , (types de documents présents,
utilisation)
5. Comment sinformer
sur les spectacles dans la région ?
6. Où se trouve
la documentation ONISEP ? À quoi sert-elle ? Comment sen
sert-
on ?
7. À quel
endroit sont rangées les revues ? Présente celle qui te
semble la plus
intéressante.
8. Quels sont les
différents journaux disponibles au C.D.I ?
9. Que fait-on
des anciens numéros de revues et des anciens journaux ?
Comment
les consulter ?
10. Donne cinq
types de dictionnaires présents au C.D.I. ?
11. Combien dencyclopédies
générales possède le C.DI. ?
12 Où se trouve
le Quid 99 ? et les anciens Quid ? Comment lutilise-t-on ?
13. Comment
utiliser efficacement un manuel ?
Quels
sont les outils, à lintérieur du livre, qui peuvent vous
aider ?
14. Quel est léquipement
informatique du C.D.I ? En quoi peut-il vous être utile ?
15. Indique
quelques titres de CD-ROM disponibles. Comment peut-tu les
obtenir ?
QUESTIONNAIRE :
CAPACITÉ SINFORMER.
CAPACITÉ
SINFORMER : COMPÉTENCE : RECHERCHER
1. À partir de supports papier (livres,
revues, journaux,
)
2. En utilisant différents matériels audio-visuels
(enregistrement sur cassette vidéo,
cassette audio)
3. En utilisant les technologies
informatiques (CD-ROM, internet
)
Lorsque lélève
est capable de se repérer dans le C.D.I, détablir la
liste des supports quil a à sa disposition, nous passons
donc à la recherche documentaire, à partir dun thème
quun groupe d élève (4) aura choisi parmi
diverses propositions. Lélève doit donc trouver des
documents se rapportant au thème, relever le vocabulaire (terme
économique, juridique ou social)
Exemple de thèmes :
- Le facteur
capital, linvestissement (documents relatant de types dinvestissement
de renouvellement, de productivité,
de capacité
)
- Les revenus
directs
- Les prélèvements
et la redistribution (les prélèvements obligatoires, les
objectifs de
la redistribution
)
- La consommation
(évolution globale, structure de la consommation des ménages
)
- Les droits et
leur preuve
- Lorganisation
judiciaire
- Les contrats
- La
responsabilité
Pour chaque recherche, lélève
remplira une trame documentaire quil complétera à chaque
séance.
TRAME
DUNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE :
2ème
étape :
Dés que lélève a acquis la compétence rechercher, nous travaillons sur la capacité « traiter », « communiquer » et changeons de compétence pour la capacité « sinformer » en traitant « organiser ».
SÉLECTIONNER :
1. Sélectionner
des informations
2. Présenter des
données dans un tableau
Les élèves
doivent sélectionner des documents trouvés lors des séances précédentes
correspondants le plus à leur thème.
COMMUNIQUER :
STRUCTURER :
1. Présenter les
idées-force du document dans un tableau.
PRODUIRE UN MESSAGE ÉCRIT :
1. Rédiger en résumant
les idées-force du document.
Pour ce faire,
les élèves complètent le tableau mis à leur disposition (ci-dessous).
N° dordre |
Titre du document |
Auteur |
Idées-force exprimées |
1 |
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|
2 |
|
|
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ORGANISER :
1. Établir des
relations entre les différents documents sélectionnés
PRODUIRE UN MESSAGE ECRIT :
1.Rédiger un exposé