UN EXEMPLE SUR LES MODULES

 

 

 

Comme nous le savons tous, les modules se résument en « un vaste champ de liberté pédagogique ».

 

Suite aux réductions horaires, nous avons eu l’idée d’exploiter l’horaire des modules en travaillant en EEJ.

 

Bien sûr, cela ne consiste pas en l’acquisition de connaissances mais de capacités.

 

En effet, nous ne retirons rien en la diversification de l’acquisition d’apprentissages, nous continuons à prendre en compte le rythme d’acquisition des connaissances de chaque élève, la maîtrise des méthodes de travail individuelles ou collectives, la mise en œuvre d’activités fondées sur l’autonomie par un système d’aides et de guidances.

 

Tout le travail réalisé en seconde professionnel est réalisé en équipe pluridisciplinaire.

 

Nous commençons l’année par un accueil individualisé (les élèves arrivent en majorité en lycée professionnel en situation d’échec et ont souvent besoin d’une remise en confiance), puis une table ronde(afin de permettre aux élèves de faire connaissance pour mieux faciliter leur intégration).

 

La visite de l’établissement est ensuite réalisée par le professeur principal de la classe).

 

L’évaluation nationale, tests obligatoires pour tous les élèves est organisée sur deux semaines et est corrigée par l’équipe pluridisciplinaire. Les difficultés sont identifiées, puis interprétée, Les besoins de la classe sont définis en fonction des pourcentages de réussite très faibles constatés sur certains item, puis les groupes de besoins sont formés présentant des profils identiques ou très ressemblants.

 

Les référentiels des diplômes précisent les compétences à acquérir en matière de certification, il apparaît donc indispensable pour l’équipe pédagogique de travailler ensemble sue des « être capable de » capacités qu’il s’agit de développer pour permettre à l’ élève d’évoluer harmonieusement.

 

 

L’équipe travaille donc de concert sur une (ou plusieurs) même capacité, nous débutons le plus souvent par « s’informer », il s’avère que les pourcentages sur ses items régressent d’année en année.

 

 

 

LES MODULES EN PROFESSIONNELS

 

DÉROULEMENT :

 

1ère étape : Présentation active du C.D.I

 

Séance réalisée en ½ classe pendant deux séances de deux heures.

 

1er temps : prise de contact avec les élèves et consignes.

2ème temps : chaque élève prend connaissance du questionnaire qui lui est remis,

                     puis cherche à travers le C.D.I pour répondre aux questions.

3ème temps : réponse collective aux questions.

 

QUESTIONNAIRE :

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

1. Quelles sont les heures d’ouverture du C.D.I ?

2. Quelles sont les conditions de prêt (livres pouvant être empruntés, nombres,

durée) ?

3. Pour la consultation de quels types de documents est-il nécessaire de vous adresser aux documentalistes ?

4. À quoi sert la salle annexe du C.D.I. , (types de documents présents, utilisation)

 

DOCUMENTS  ET INFORMATIONS DIVERS

 

5. Comment s’informer sur les spectacles dans la région ?

6. Où se trouve la documentation ONISEP ? À quoi sert-elle ? Comment s’en sert-

on ?

 

PRESSE

 

7.  À quel endroit sont rangées les revues ? Présente celle qui te semble la plus

intéressante.

8. Quels sont les différents journaux disponibles au C.D.I ?

9. Que fait-on des anciens numéros de revues et des anciens journaux ? Comment

les consulter ?

 

USUELS

 

10. Donne cinq types de dictionnaires présents au C.D.I. ?

11. Combien d’encyclopédies générales possède le  C.DI. ?

12 Où se trouve le Quid 99 ? et les anciens Quid ? Comment l’utilise-t-on ?

13. Comment utiliser efficacement un manuel ?

Quels sont les outils, à l’intérieur du livre, qui peuvent vous aider ?

 

OUTILS INFORMATIQUES

 

14. Quel est l’équipement informatique du C.D.I ? En quoi peut-il vous être utile ?

15.  Indique quelques titres de CD-ROM disponibles. Comment peut-tu les obtenir ?

 

 

QUESTIONNAIRE : CAPACITÉ S’INFORMER.

 

 

 

 

 

 

 

CAPACITÉ S’INFORMER : COMPÉTENCE : RECHERCHER

 

1. À partir de supports papier (livres, revues, journaux,…)

2. En utilisant différents matériels audio-visuels (enregistrement sur cassette vidéo,

    cassette audio)

3. En utilisant les technologies informatiques (CD-ROM, internet…)

 

Lorsque l’élève est capable de se repérer dans le C.D.I, d’établir la liste des supports qu’il a à sa disposition, nous passons donc à la recherche documentaire, à  partir d’un thème qu’un groupe d ‘élève (4) aura choisi parmi diverses propositions. L’élève doit donc trouver des documents se rapportant au thème, relever le vocabulaire (terme économique, juridique ou social)

 

Exemple de thèmes :

 

- Le facteur capital, l’investissement (documents relatant de types d’investissement

de renouvellement, de productivité, de capacité …)

- Les revenus directs

- Les prélèvements et la redistribution (les prélèvements obligatoires, les objectifs de

la redistribution …)

- La consommation (évolution globale, structure de la consommation des ménages…)

 

- Les droits et leur preuve

- L’organisation judiciaire

- Les contrats

- La responsabilité

 

Pour chaque recherche, l’élève remplira une trame documentaire qu’il complétera à chaque séance.

 

TRAME D’UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE :

 

 

2ème étape :

 

Dés que l’élève a acquis la compétence rechercher, nous travaillons sur la capacité « traiter », « communiquer » et changeons de compétence pour la capacité « s’informer » en traitant  « organiser ».

 

  

TRAITER

 

SÉLECTIONNER :

 

1. Sélectionner des informations

2. Présenter des données dans un tableau

 

Les élèves doivent sélectionner des documents trouvés lors des séances précédentes correspondants le plus à leur thème.

 

COMMUNIQUER :

 

STRUCTURER :

 

1. Présenter les idées-force du document dans un tableau.

 

PRODUIRE UN MESSAGE ÉCRIT :

 

1. Rédiger en résumant les idées-force du document.

 

Pour ce faire, les élèves complètent le tableau mis à leur disposition (ci-dessous).

 

N° d’ordre

Titre du document

Auteur

Idées-force exprimées

1

     

2

     
     
       

 

 

 

ORGANISER :

 

1. Établir des relations entre les différents documents sélectionnés

 

PRODUIRE UN MESSAGE ECRIT :

 

1.Rédiger un exposé



Trame d’un exposé

 

 

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