Etape n°1 - objectif
global : s’intégrer dans le point de vente - C4- Participer à l’exploitation commerciale du
point de vente - Thème n°1 : Identifier le point de vente. Chapitre n° 16 :
Le comportement du consommateur : les besoins, les motivations, les mobiles
et les freins d'achat du client. |
C 4.1.2 S 4.1.2 |
CHAPITRE N°16 : Le comportement du client:
Objectif : être capable de caractériser la clientèle potentielle ê analyser
les besoins, motivations, mobiles et freins d’achat des clients.
Accroche :
Mise en
situation :
Vous êtes vendeur(se) dans le magasin
CHAUSPORT (situé dans la galerie du centre commercial de Petite Foret (59))
spécialisé dans la vente d’articles et accessoires de sports collectifs.
ACTIVITÉ N°1
:
Vous souhaitez identifier les besoins que
veulent satisfaire certains de vos clients en réalisant leurs achats.
ô
Déterminez dans le tableau ci-dessous (annexe n°1) quels sont les besoins, document n°1 qui ont
déclenché l’achat pour chacun de vos clients, document n°2 (reportage vidéo)
Annexe n°1 |
BESOINS IDENTIFIÉS |
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Situation |
1ère classification : |
2ème classification (pyramide de Maslow) |
1 |
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2 |
|
|
3 |
|
|
4 |
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Document n°1 :
Un besoin est un
état de manque, d’insatisfaction qui pousse un individu à désirer un produit.
PREMIÈRE CLASSIFICATION :
Catégories : |
Définitions : |
Exemples : |
Besoins physiques |
Liés à la survie, à la protection de l’individu. |
Nourriture, casque de moto. |
Besoins sociaux |
Liés à la recherche de valorisation de soi par rapport à un
groupe. |
Vêtement à la mode. |
Besoin de réalisation de soi-même. |
Liés à la recherche de l’épanouissement personnel. |
Livre, disque. |
DEUXIÈME CLASSIFICATION :
ACTIVITÉ N°2
:
Une motivation est une raison profonde qui
incite le client à acheter. Il existe plusieurs typologies, que vous allez
étudier successivement.
TYPOLOGIE N°Œ
ô
Pour mieux connaître votre clientèle, vous vous intéressez à la consommation
d’une famille de produit : les chaussures de sport. Recherchez dans
le document n°3 les motivations essentielles pour l’achat de ce produit
(soulignez en rouge) et classez-les dans le tableau en annexe
n°2.
Document n°3 : Le marché des
chaussures de sport
Selon
une étude récente, la pratique du sport répond au besoin de se
« retrouver soi-même ». Elle est une détente, un plaisir teinté
d’amour de sa propre personne (de son corps, puisqu’on l’entretien). (…) Mettre des chaussures type basket, tous les matins est un rituel
au cours duquel la personne se prépare à établir son personnage social et à
plaire à son entourage, non pas tant pour séduire que pour être en quelque
sorte « reconnu » par le groupe social auquel il va s’intégrer dans
la journée. |
|
Deux
motivations essentielles incitent donc l’individu à utiliser des chaussures
de basket : - au niveau personnel : recherche de la plus grande aisance
possible du corps afin de se sentir « bien dans sa peau » et d’être
« en pleine forme ». - au niveau social : souci de bien s’intégrer dans un groupe,
donner de soi une image la meilleure possible... Point de vente n°299 – 09/2002
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ANNEXE N°2 : |
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Catégories. |
Définitions. |
Motivations du texte. |
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|
Motivations personnelles. ou hédonistes |
Recherche de la satisfaction
personnelle. |
- |
||||||||
|
Motivations altruistes ou oblatives |
Recherche du plaisir des autres. |
- |
||||||||
|
Motivation d’auto-expression. |
Recherche l’affirmation et
l’accomplissement personnel. |
- |
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TYPOLOGIE N°
ô
Retrouvez à partir de chaque extrait de bande dessinée ,
document n°4, la motivation d’achat du client. Portez
votre réponse en annexe n°3.
ANNEXE N°3 :
N° de la B.D. |
PRODUIT |
Elément important pris en compte pour la décision d’achat |
MOTIVATION D’ACHAT
selon le GUIDE SONCAS. |
1 |
|
|
S |
2 |
|
|
O |
3 |
|
|
N |
4 |
|
|
C |
5 |
|
|
A |
6 |
|
|
S |
Il existe une autre liste-guide qui permet de
classer les motivations d’achat en
6 groupes. C’est la classification « SABONE »
ô
Reliez par des flèches chaque motivation « SONCAS » avec la
motivation correspondante de « SABONE » (annexe n°4 à remplir).
GUIDE SONCAS. |
ANNEXE N°4 : |
GUIDE SABONE : |
le client recherche : |
S |
- |
S |
un produit fiable, robuste, un
SAV |
O |
A |
le plaisir procuré par l’achat. |
|
N |
- |
B |
un produit pratique, simple. |
C |
- |
O |
une valorisation personnelle. |
A |
- |
N |
un produit récent, à la mode. |
S |
- |
E |
une facilité de paiement, un
produit économique. |
ACTIVITÉ N°3
:
Des freins sont des
facteurs qui empêche un client à acheter ou retarde sa décision d’achat.
Vous souhaitez connaître
les freins liés à la consommation des articles et accessoires de sport.
ô
Identifier dans les situations (au vidéoprojecteur)
les freins liés à l’utilisation ou à l’achat des produits
vendus par votre magasin. Classez-les
dans le tableau ci-dessous (annexe n°5), selon la catégorie qui leur
correspond (Document n°5).
ANNEXE
N°5 :
Situation n° : |
PEUR ou INHIBITION |
Rappel du frein du client : |
|
1 |
q peur |
q inhibition |
|
2 |
q peur |
q inhibition |
|
3 |
q peur |
q inhibition |
|
4 |
q peur |
q inhibition |
|
5 |
q peur |
q inhibition |
|
Document n°5 :
Catégories : |
Les différentes catégories de frein : |
Les peurs |
Elles traduisent une inquiétude réelle
ou imaginaire. |
Les inhibitions |
Elles traduisent un manque de confiance
de l’acheteur en son jugement ou un sentiment de culpabilité. |
ACTIVITÉ N°4
:
- Le tableau ci-dessous récapitule la nature
des mobiles d’achat ainsi que leurs définitions.
Nature des mobiles : |
Définitions : |
Nature des mobiles : |
Définitions : |
Mobiles émotifs |
Ils obéissent à l’instinct, aux
sentiments |
Mobiles rationnels |
Ils obéissent à la réflexion et au
raisonnement. |
ô
Repérez, pour chacune des situations
présentées ,
quels sont les mots du client
qui, d’une part, obéissent à l’instinct, aux sentiments et d’autre part ceux
qui obéissent à la réflexion et au raisonnement. Complétez le tableau
ci-dessous (annexe n°6).
ANNEXE N°6 :
Situation n° : |
MOBILES |
Expression de votre client : |
|
1 |
q émotifs |
q rationnels |
|
2 |
q émotifs |
q rationnels |
|
3 |
q émotifs |
q rationnels |
|
4 |
q émotifs |
q rationnels |
|