L'aide individualisée

 

L’aide individualisée est mise en place au sein d’une section (seconde ou terminale VAM) pour des élèves ciblés par l’équipe pédagogique.

Cette aide doit être apportée à un nombre restreint d’élèves (8 élèves par professeur et par heure) afin que l’enseignant puisse aider correctement l’élève en difficulté, en proposant des solutions adaptées et personnalisées.

 

(Rappelons que l’aide individualisée se distingue du « soutien scolaire » par le type d’activité proposé. Le soutien est une application supplémentaire des connaissances préalablement vues en séance de cours, alors que l’aide individualisée repose sur des activités propres à des compétences ou des capacités que l’élève doit acquérir pour réaliser à bien un exercice, une leçon , un cours, une interrogation, un bilan,…). L’aide individualisée serait en quelque sorte un « module personnalisé ».

 

Les capacités (ou compétences rattachées) peuvent être celles des modules et par la même celles du référentiel de certification.

 

Il est donc opportun par exemple de commencer l’aide individualisée par l’apprentissage de la capacité : « S’INFORMER », qui semble être la base principale de toute activité ou de tout exercice.

Reste à l’enseignant de donner à chaque élève une méthodologie commune ou personnalisée sur la réalisation de cette capacité.

 

è    Vous trouverez des exemples d'exercices sur la capacité "S'informer" dans la rubrique : "Support d'aide".

 

 

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