L’aide individualisée est mise en place au sein d’une
section (seconde ou terminale VAM) pour des élèves ciblés par l’équipe
pédagogique.
Cette aide doit être apportée à un nombre restreint
d’élèves (8 élèves par professeur et par heure) afin que l’enseignant puisse
aider correctement l’élève en difficulté, en proposant des solutions adaptées
et personnalisées.
(Rappelons que l’aide individualisée se distingue du
« soutien scolaire » par le type d’activité proposé. Le soutien est
une application supplémentaire des connaissances préalablement vues en séance
de cours, alors que l’aide individualisée repose sur des activités propres à
des compétences ou des capacités que l’élève doit acquérir pour réaliser à bien
un exercice, une leçon , un cours, une interrogation, un bilan,…). L’aide
individualisée serait en quelque sorte un « module personnalisé ».
Les capacités (ou compétences rattachées) peuvent
être celles des modules et par la même celles du référentiel de certification.
Il est donc opportun par exemple de commencer l’aide
individualisée par l’apprentissage de la capacité :
« S’INFORMER », qui semble être la base principale de toute activité
ou de tout exercice.
Reste à l’enseignant de donner à chaque élève une
méthodologie commune ou personnalisée sur la réalisation de cette capacité.
è
Vous trouverez des exemples d'exercices sur la
capacité "S'informer" dans la rubrique : "Support d'aide".